Les bienfaits apaisants des bols chantant tibétains
Les bols chantants, que l’on retrouve aussi sous l’appellation bols tibétains ont une forme de cloche renversée et s’accompagnent de mailloches, indispensables pour en faire sortir les sons.
On les trouve particulièrement au Tibet (leur histoire est particulièrement liée à celle de ce pays), Népal, Bhoutan, bref, dans la plupart des régions himalayennes, d’où l’appellation. Ils étaient surtout utilisés comme instrument dans les écoles bouddhistes, mais leur utilisation s’est étendue au monde entier au même titre que leurs fonctions.
Il est en fait possible que ces bols chantants aient été créés à l’âge de Bronze, c’est en tout cas ce que révèlent plusieurs traces matérielles, ils y servirent pour des rites chamaniques.
Traditionnellement, ces bols sont forgés avec 7 métaux différents, sensés symboliser les 7 chakras, c’est ce qui leur confère leur “pouvoir”. Ces 7 métaux font aussi référence à sept corps du Système solaire que sont :
-L’argent pour la Lune
-Le cuivre pour Vénus
-L’étain pour Jupiter
-Le fer pour Mars
-Le mercure pour… Mercure
-L’or pour le Soleil
-Le plomb pour Saturne
Comment émettent-ils ces sons ?
On envoie des vibrations au bol via un bâton, en faisant faire des tours au bâton autour du bol, on conserve ces vibrations et on les répand.
Parce que le bâton est glissant et au contact du bol, il y a friction, cette friction envoie plus de vibration au bol. C’est ce qui crée ce phénomène de résonance.
Les bols tibétains peuvent réduire le stress et apporter un véritable bien fait, une sensation de calme et d’apaisement, et soulager des tensions.
Quelques bienfaits de la thérapie du son
- Supprime l’énergie et les émotions négatives
- Connecte avec votre “moi supérieur”
- Prépare à la relaxation profonde
- Aide à récupérer après une période difficile ou de fatigue
- Aide à faire face aux défis de la vie
- Améliore le sommeil et réduit le stress
- Augmente le flux vital d’énergie, la créativité, l’intuition et la motivation
Aussi incroyable que cela puisse paraître, il y a de réelles raisons au fait que les bols chantants soient utilisés depuis des années, et non, ce ne sont pas là que des rituels sonores d’illuminés !
Le but de l’utilisation des bols tibétains, et je vous demande d’ouvrir votre esprit, est de restaurer les fréquences vibratoires du corps, de l’esprit et de l’âme.
Ces sons uniques émis vous préparent à la méditation profonde, aux messages intuitifs, ainsi qu’à la pensée créative. Pour ceux qui ont déjà essayé cette technique auparavant, vous n’êtes pas sans savoir que les ondes sonores émises par les bols réveillent notre capacité à entendre beaucoup plus qu’à la normale.
Lorsque l’on écoute ces sons, on a tendance à réellement les “ressentir” tout autant que nous les entendons.
Pour bien les ressentir, il “suffit” d’accepter que le son soit avant tout une vibration, et que cette vibration va venir toucher toutes les parties physiques de notre être. Le son est dès lors entendu par les oreilles comme n’importe quel autre son, mais il l’est aussi par toutes autres cellules de notre corps.
Une des raisons qui explique « le pouvoir des bols tibétains, » c’est justement parce qu’il a cette capacité à nous toucher au plus profond de nous-même et à nous transformer sur les plans émotionnels et spirituels.
Une intuition et une clarté d’esprit augmentent, en plus de préparer à un état de méditation avancé. Tout cela affecte positivement notre système nerveux et engage notre réflexe de relaxation tout en inhibant la réponse au stress.
Un grand maître tibétain qu’est, Bodhisattva Gwalwa Karmapa décrit les bols tibétains comme émetteurs de « son du vide », qui n’est autre que…le son de l’univers.